Faire construire une maison à ossature bois

Partie 1: Faire construire une maison à ossature bois

Faire construire une maison ! FAIRE CONSTRUIRE SA MAISON ! Qui n’en a pas rêvé ? Posséder « sa » maison reste ‘la priorité ’ pour les Français. Le retour des beaux jours stimule l’envie. On s’imagine dans son jardin prendre le petit déjeuner en famille ou faire une bonne sieste à l’ombre d’un arbre, bercé par une douce brise. Au détour d’une route, une jolie maison en bois nous interpelle, en regardant la télévision, une émission de décoration attise ce rêve que l’on croit encore impossible. Petit à petit il s’immisce dans notre tête, puis doucement prend la forme d’une réalité envisageable, possible. On se renseigne vaguement sur les prix, on interroge les chanceux qui « eux » sont déjà dans leurs murs, autant de propriétaires, autant d’histoires différentes. Ensuite on achète une revue spécialisée sur la construction, où tout est fait pour nous inciter, le rêve devient un projet qui s’installe en nous. Puis on accepte définitivement l’idée, pourquoi continuer à payer un loyer ! Faire construire sa maison d’accord, mais quelle maison ? Où ? Comment ? Quand ? Et par qui ? Dés ce moment commence un long parcours compliqué où chaque avancée peut-être une embuche. De toute façon, il est trop tard pour reculer, ce rêve, ce projet est installé dans notre tête et ne la quittera plus…

Le but de ce « blog-reportage » est d’essayer d’apporter des réponses à toutes les questions qui concernent la phase de construction d’une maison à ossature en bois. La société « Matco Bois » qui vous offre ce « blog-reportage » est un constructeur de maisons à ossature en bois dites « MOB » dont le siège est situé 141 route du Lude à Saint Gervais en Belin 72220, pour des raisons logistiques son rayon d’action est limité aux départements : 37, 41, 49, 53, 61 et bien sûr le 72.

Nous suivrons pas à pas la construction de la maison d’un client, il s’agit d’un projet que nous avons choisi d’accompagner car il s’inscrit dans une catégorie qui peut intéresser le plus grand nombre. La maison d’une surface de 116 m² se composera d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée et d’un étage aménagé. Il y aura deux chambres, une salle d’eau-toilettes et une mezzanine à l’étage ; une suite parentale avec sa salle d’eau et ses rangements, une cuisine ouverte sur un grand séjour, un cellier, et une entrée au rez-de-chaussée. Sur sa façade sud elle sera prolongée par une terrasse en bois qui reposera sur des piliers et offrira une agréable extension à la maison. Le client a fourni le plan qui a été analysé et accepté par nos services techniques. Le terrain était déjà en possession du client qui l’avait acquis auparavant. Ce projet « souffrait » d’une contrainte, le terrain étant situé dans le périmètre d’un site classé, le permis de construire devait être accordé par les « Architectes des Bâtiments de France », ce point est considéré par beaucoup comme une « importante » difficulté, voir une entrave à la construction, nous verrons plus tard, qu’il n’en fut rien.

Pour des raisons d’anonymat, le lieu de construction et le nom du client ne seront pas dévoilés.

Ce « blog reportage » se déroulera en temps réel dans sa chronologie, mais pourra pour des raisons techniques être parfois quelque peu différé dans sa parution. La société « Matco Bois » s’engage à le rendre le plus exhaustif possible, même s’il s’avère que certains problèmes s’invitent au cours des travaux, ils ne seront pas cachés ; la construction d’une maison est une tâche longue et compliquée et des impondérables peuvent arriver. Il sera rédigé dans un style facile dit de « bon père de famille », le narrateur apparaitra comme le « Maitre d’ouvrage ». La société « Matco Bois » souhaite que vous, pour qui ce blog est réalisé, aurez beaucoup de plaisir à le lire et que vous viendrez régulièrement y passer un petit moment de détente et de rêve…

« P-S » Bien sur, les mauvais coucheurs et autres vilains petits jaloux vont se déchainer et prétendre que nous voulons faire notre ‘pub’, bien entendu ! Nous sommes sûrs de nous et de notre travail et nous voulons le faire savoir… Matco Bois est une entreprise familiale et toute l’équipe est vraiment motivée pour réaliser des maisons belles et solides, fabriquées dans les règles de l’art… en conformité totale avec le DTU 31.2*

*Documents Techniques Unifiés. DTU 31.2 Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois, (Cahiers des Charges types des règles de l’art pour la construction).

Partie 2: Présentation MATCO Bois

1974 : Au cœur de la Sarthe, plusieurs jeunes artisans du bois décident de créer leur société ; naissance de SOMAC qui, plus tard changera de nom et deviendra MATCO. Leur but ? Développer le secteur de la réalisation des maisons en bois. La France très attachée à « la pierre » est en retard sur ce mode de construction offrant pourtant beaucoup d’avantages :

  • Conception uniquement sur mesure
  • Rapidité d’exécution
  • Maisons plus saines
  • Meilleure isolation thermique
  • Confort et bien être intérieur
  • Économies d’énergie
  • Souplesse architecturale
  • Esthétisme
  • Appartenance à une nouvelle génération de citoyens responsables
  • Sentiment du propriétaire de respecter l’environnement

Tout d’abord orienté vers la réalisation de résidences secondaires haut de gamme et d’habitations légères de loisirs à ossature en bois, la société MATCO se développe rapidement.

1980 : Les mentalités changent et évoluent vers plus de « naturel », les thèses écologistes commencent à se faire entendre. Tout naturellement le bois reprend la place qu’il n’aurait jamais du perdre. MATCO s’oriente vers le marché de la résidence principale à ossature en bois qui s’émancipe et gagne du terrain sur le « tout béton ».

1990 :Les tendances des années 80 s’installent durablement et la « pensée écologiste » autrefois minoritaire, n’est plus marginale et gagne toutes les couches de la population. Logiquement, MATCO profite de ce changement des mentalités pour se développer et atteindre le chiffre d’une trentaine de maisons à ossature en bois réalisées par an. MATCO ne fabrique plus d’habitation de loisir.


-Cynthia et Daniel Paquier-


-L’Equipe MATCO Bois-

2005 : Les techniques de construction des maisons à ossature en bois évoluent et s’améliorent. La structure de dimension humaine de MATCO lui permet de s’adapter facilement aux nouvelles technologies et d’améliorer la qualité de ses réalisations. Le constat est fait non par MATCO, mais par les clients eux-mêmes qui sont désormais environ une soixantaine par an.

2007 : MATCO devient l’unique constructeur de maisons à ossature en bois de la Sarthe à proposer à ses clients un contrat de construction (CCMI) avec les garanties décennale, dommages-ouvrage et garantie de livraison à prix et délais convenus. Cette avancée pour les clients dope ses ventes.

2008 : Présente sur le « web » MATCO se doit d’être clairement perçue par les internautes pour ce qu’elle est depuis sa création en 1974, « une SOCIÉTÉ SPÉCIALISÉE DANS LA CONSTRUCTION DE MAISONS À OSSATURE EN BOIS », et pour ce faire elle devient « MATCO Bois »

2009 : 35 ans et quelques 1500 maisons plus tard MATCO Bois, continue sur sa lancée et offre toujours autant de « bonheur de vivre » dans les maisons qu’elle réalise pour ses clients de plus en plus nombreux…

Partie 3 : Deuxième jour des travaux

Le temps n’est pas très beau, le ciel est couvert et menaçant, il peut nous arroser à tout instant. En arrivant sur le terrain, je vois un gros camion de béton qui est en train de se libérer dans les semelles, l’effervescence règne, car le ciment n’attend pas.

On se croirait dans une ruche, le conducteur est à l’arrière du camion et gère les commandes, Michael un maçon, dirige la rampe vers une brouette qui, aussitôt pleine se retrouve vidée dans une semelle. Marcel vérifie et rajoute des ferrailles ici et là.

La tension est à son maximum, Jean-Claude un autre maçon égalise les niveaux des semelles, il aplanit tout ce qui dépasse et rajoute où il y a un manque.

Le tracé des murs se dessine et la future maison se laisse enfin deviner.

Je tourne autour de tout ce monde actif qui m’ignore et le mitraille de photos. Le camion vidé et nettoyé au « karcher » par le chauffeur quitte le chantier.

Marcel, Michael, Jean-Claude, Vincent continuent de s’activer, d’étaler, de lisser, de vibrer, de mettre à niveau.

Plus tard même scénario, le camion revient et déverse le béton sur les semelles, la dalle se dessine et marque la surface du sous-sol, cela semble « petit » il parait que c’est normal ! Une fois terminé ce travail important il ne reste plus qu’à laisser sécher.

Chaque journée de travail apporte un vrai changement.

 

Partie 4 : Troisième jour des travaux

Une semaine est passée, la dalle a bien durcie. Le temps est hésitant, mais la température est douce. En arrivant sur le terrain, des petits murs pointent déjà, tout le monde s’active.


Vincent tout souriant

La bétonneuse tourne et recouvre le chant des oiseaux qui semblent s’habituer à ce nouveau bruit.


Les murs montent

Michael et Jean-Claude contrôlent les niveaux en permanence, de plus des fils de repère délimitent les futurs murs, les dimensions et la régularité de la surface sont encore plus importants pour une maison à ossature en bois car la structure est fabriquée en usine et doit coller au millimètre près à la dalle.


Michael taille un parpaing

L’eau n’étant toujours pas raccordée je « deal » en anglais l’autorisation de prendre le précieux liquide chez le voisin le plus proche qui ne parle pas français, il accepte très gentiment. Bien sûr, imperturbable je continue de photographier les travaux dans leurs moindres détails.

Partie 5 : Quatrième, cinquième, sixième…. jour des travaux

Durant ces deux semaines le temps a été variable mais plutôt doux, la pluie s’est faîte assez rare. Les mûrs montent et forment le sous-sol, la porte et les fenêtres sont bien situées, au cours de la conception j’avais quelques doutes sur leurs emplacements.


Le sous-sol et les piliers de la terrasse

Sur le dessus les maçons ont posé des poutrelles en béton armé et des plaques de polystyrène pour l’isolation, dans le sous-sol des étais métalliques aidés de grosses poutres de bois soutiennent le tout.


Le polystyrène posé sur les poutrelles de béton
 

Étais dans le sous-sol

L’électricien est venu poser des gaines qu’il a déployées entre les plaques de polystyrène. Il ne manque plus que le béton. Le camion toupie arrive au petit matin, il est patiemment attendu par l’équipe des maçons. Le conducteur déplie l’extension et Marcel la positionne sur la future dalle, le béton commence à couler doucement et puis le débit s’accentue, tous les maçons, pelle à la main étalent, tirent et nivellent la « colle » ça a l’air simple, mais en fait ça ne l’est pas et le métier fait toute la différence. Les plaques de polystyrène disparaissent sous le flot et la dalle se précise.


Le béton commence à couler
 
Les maçons étalent, tirent et nivellent la « colle »

Dans le sous-sol, la dalle pleure toute son eau en trop, les étais sont solides au poste et assurent leur travail de soutien. La toupie est vide et le camion quitte le chantier, tous les maçons tirent le mélange et l’étalent, à l’aide de grandes règles ils le lissent et le répartissent régulièrement.


Marcel vérifie la régularité de le dalle

La dalle est parfaitement plane et brille au soleil, les silhouettes des maçons se reflètent dedans comme dans un miroir, « du bel ouvrage » il ne reste plus qu’à la laisser se reposer et sécher au minimum trois à quatre semaines.


Un vrai miroir…de béton.

À l’ouest un arc en ciel décore ce bel endroit, peut-être un bon signe de la nature ?


Un bel arc en ciel, un signe de la nature…

Partie 6 : Dernier jour des travaux (maçonnerie)

Par une journée un peu tristounette, j’arrive un peu en retard sur le chantier et je découvre un tractopelle en train de combler l’espace qui reste autour des murs du sous-sol.


Des engins qui pourraient déplacer des montagnes
 

Le tas de terre est imposant

Je constate que les maçons Jean-Claude et Vincent s’appliquent à réaliser un superbe talochage sur les murs, bien lisse et régulier.


Jean-Claude s’applique
 

Vincent en plein lissage

Jean-Claude m’explique que le mortier n’est pas très réactif à cause du temps et qu’ils doivent attendre un peu qu’il s’assouplisse avant de terminer le talochage, « tant pis ils n’iront pas déjeuner ! » Bel exemple de conscience professionnelle… Voila comment se sont terminé les travaux de maçonnerie, maintenant il me faudra attendre le mois prochain pour l’étape la plus importante et la plus attendue en tous cas par moi… La construction de la maison à ossature en bois et ses finitions.


Le sous-sol va sécher un bon mois avant de supporter la maison !

Partie 7 : Fabrication

A l’invitation de Matco, je me suis rendu dans leurs locaux situés 141 route du Lude 72220 St Gervais en Belin, non loin du Mans. La chaine de fabrication se situe dans un grand hangar où les ouvriers réalisent les structures maison par maison. Le cycle de travail suit un ordre logique. Tout d’abord les poutres et les pièces constituant les fermes sont trempées dans un bain destiné à les protéger, ensuite après égouttage elles sont stockées sous un hangar où elles vont sécher. Après réception, les planches servant au bardage sont elles aussi stockées sous un hangar ventilé où elles vont sécher et se détendre. Sous la direction de Frédéric (celui qui finalise les plans et décide de la faisabilité) les ouvriers assemblent les structures et les pignons auxquels seront fixées les huisseries, fenêtres et portes. Les pares-pluie seront aussi fixés en atelier, les pares-vapeur et les antis-rongeurs seront posés sur site par les monteurs. Finalement, pour terminer le travail en atelier, le bardage est posé, pour ma part, il s’agit de mélèze naturel d’une jolie couleur blond-miel (d’origine Russe ou d’un pays du nord-est de l’Europe selon un ouvrier). Les photos qui suivent, illustrent toutes ces étapes.


Les fermes non montées

Les fermes vont au bain !

Les fermes qui égouttent

Fabrication des pignons

Fabrication des structures

Découpe précise

Un pignon prêt pour le bardage

Un autre pignon

Nos futures portes et fenêtres

Une fenêtre en cours d’entourage

Les lisses et le film protecteur

Le bardage est en cours sur cette section

Bardage cloué à la main

Trois des ouvriers qui fabriquent les structures
Cette journée fut très instructive, maintenant, j’en sais un plus sur la construction d’une MOB (Maison Ossature Bois).

Partie 8 : Montage des structures. 1° partie

Premier jour du montage de la structure en bois et par conséquent de la maison elle-même ! L’étape la plus émouvante, car cette fois nous verrons grandir la maison et apparaitront sa vraie image et sa personnalité en cadre réel.

Il fait un temps horrible, la météo annonce une température inférieure à la normale ; le temps idéal pour aller au cinéma mais en aucun cas pour commencer la construction d’une maison. Le soleil brille par son absence, la pluie menace et finit par tomber sans interruption. Sur la route apparait le camion Matco avec les structures empilées sur son dos, je trouve cela émouvant de voir arriver ma future maison ainsi. Bienvenue à elle !


Le camion avec ma maison sur le dos

Le camion et la grue déployée devant le sous-sol

Les « monteurs » se mettent immédiatement à l’ouvrage, ils ne trainent pas. Jean-Marie prend les mesures de la dalle et consulte le plan. Avec l’aide précieuse de la grue du camion, Franck dépose le « cercueil » près des monteurs, en l’occurrence la grande caisse contenant tous les outils. Christian commence à clouer des lisses préalablement équipées en usine d’un film plastique bordé de deux joints en caoutchouc qui serviront d’isolant entre le béton et la structure de bois. Il utilise des clous spéciaux qui pénètrent facilement dans la dalle.

Le périmètre de la dalle terminé la première paroi va pouvoir être posée sur le sous-sol. Elle s’élève depuis le camion tourne dans le ciel et se pose délicatement et très précisément à l’endroit désiré. Franck le responsable du camion et de la grue dirige celle-ci depuis la dalle avec une grosse télécommande qui permet d’avoir du recul pour les manœuvres. Pendant ce temps là, Jean-Marie pose la porte et les vantaux du sous-sol, il est minutieux et calme, pour l’instant il a l’avantage de travailler à l’abri.


La 1° section posée sera celle de la cuisine

La section du cellier et sa fenêtre

La fenêtre en bas de l’escalier

Il y a une heure il n’y avait rien

La section de la salle d’eau

La porte-fenêtre de la chambre

La dernière section

La suite n’est faite que d’émotions qui à l’instar des structures, se juxtaposent à d’autres émotions, nous faisons des grands « oh » puis des « ah » à chaque étape de la construction, la maison apparait et s’installe dans le paysage, elle appartient déjà à l’endroit. Rien que pour cette rapidité de construction, et le spectacle émouvant que cela procure, je ne pourrai plus conseiller à qui que ce soit de construire en traditionnel. Vive l’ossature bois ! Imperturbable, la pluie continue de tomber, mais néanmoins cela n’empêche pas la maison de s’élever et bientôt toutes les parois du rez-de-chaussée sont reliées entre elles.


Les deux Jean-Marie, Christian et Franck s’activent malgré la pluie

Et voila, ce matin il n’y avait que le sous-sol et ce soir il y a presqu’une maison
Voila une journée bien remplie que je n’oublierai pas, ma future maison n’est plus un rêve, mais une réalité bien visible.

Partie 9: Montage des structures. 2° partie

Le temps semble calqué sur celui d’hier ; donc pluvieux, assez froid et pour tout dire « pourri » ! Le camion chargé de poutres et de fermes est très lourd et s’enlise dans le chemin qui mène devant la maison, les roues s’enfoncent profondément dans la boue. Franck doit s’y reprendre à plusieurs fois avant de sortir le camion du bourbier. Ensuite, il recule et tente de nouveau de franchir le passage le plus boueux, finalement, après plusieurs tentatives il arrive à garer le camion devant la maison. Ouf ! Tout le monde commençait à s’inquiéter.


Le bourbier qui mène à la maison

Le camion enlisé

Franck le « champion » du volant chez Matco

Aujourd’hui les ouvriers vont poser des poutres et des cloisons intérieures. Jean-Marie enfonce les goujons qui vont fixer la structure à la dalle de béton.

Jean-Marie fixant les goujons
Jean-Marie fixant les goujons

Un goujon de fixation

Les poutres font un petit tour en l’air…

Les deux « Jean-Marie » fixant une cloison

Jean-Marie en train d’ajuster un montant
Extérieurement la maison n’a pas trop changée, mais l’intérieur est bien modifié ; les cloisons ont été installées aux endroits stratégiques et les poutres porteuses sont posées.

Partie 10 : Montage des structures. 3° partie

En arrivant, on voit de loin que la maison s’est élevée, le temps est magnifique et le ciel bleu est décoré de superbes nuages blancs, il règne une ambiance très sereine et harmonieuse. L’équipe au complet est sur le « futur toit », ça clou, coupe, taille, tape, mesure…une vraie ruche. Vue de l’intérieur, les proportions de la maison sont enfin « visibles », j’arrive à imaginer la taille des pièces. Les chevrons sont presque tous posés, la toiture prend forme.

Franck et Christian jouent aux funambules
Franck et Christian jouent aux funambules

Une charpente imposante

La forme définitive de la maison apparait

Franck et Christian

Jean-Marie, Christian et Franck semblent bien petits

La maison sous un autre angle

La terrasse et sa pergola seront terminées en dernier

On imagine bien les volumes

Jean-Marie en plein travail

Photo prise depuis une future chambre

La maison vue depuis la rue
J’ai la chance d’avoir cette équipe de monteurs (Christian, Franck et les deux Jean-Marie), certes, je ne connais pas les autres, mais ceux-là sont d’une efficacité et d’un sérieux impressionnants.

Partie 11: Montage des structures. 4° partie

Les lattis sont tous posés et les ardoises sont déjà en position sur le toit. Un gros travail délicat attend l’équipe.

La maison avec ses ardoises empilées

Les ardoises vues de l’intérieur

La finition avant la pose des gouttières

La cheminée qui descend du ciel

La pose est délicate

Christian est plus grand que la cheminée

La pose des ardoises avance bien

Christian en pleine soudureChristian en pleine soudure

La gouttière est prête

La gouttière est fixée

Partie 12 : Montage des structures. 5° partie

Aujourd’hui la pose des ardoises sera terminée, ce soir la maison sera protégée de la pluie, enfin ! La maison est considérée « hors d’eau hors d’air ».

Il ne reste plus que ce petit bout de toit à couvrir

Jean-Marie en équilibre

C’est un métier dangereux

Christian aide Jean-Marie

La cheminée vue de l’intérieur

Pose d’un « Velux »

Jean-Marie a bien mérité son week-end

Le toit est posé et la maison attend son isolation. Tout avance bien.

Partie 13 :Montage des structures. 6° partie

L’étape du montage des structures atteind sa dernière phase, l’isolation et le passage des fils et autres tuyaux.

Les isolants recouverts de pare-vapeur

Les isolants recouverts de pare-vapeur

Les « placos » prêts à la pose dans ce qui sera la cuisine

La laine dans le plafond de l’étage

Les lambris blancs et le conduit de cheminée

Les lambris blancs

Ce qui sera la mezzanine

La mezzanine sous un autre angle

Les « Velux »

Les fils électriques en attente

Les fils dans une parois

Les gaines d’eau

Partie 14 : Finitions 1° partie


La pose de lambris dans le séjour

La cuisine et le cellier

La salle d’eau et le « placo » vert spécial pièce d’eau


Les lambris blancs et le conduit de cheminée

L’emplacement des spots de la salle d’eau

Les lambris foncés de la chambre 1

Partie 15 :Finitions 2° partie

Le séjour avec le mur de l’ilôt de la cuisine en placo rose

Dans le séjour les lambris sont posés

La cuisine avance doucement


L’entrée avec ses lambris

La chambre après le passage de l’excellent « bandeur (ou jointoyeur) » de chez Matco

Le travail du « bandeur » donne un résultat trés graphique.

Faire construire une maison – Fin de la belle histoire

Notre jolie maison terminée, au milieu de la verdure…

Enfin le carrelage est terminé et Jean-Marie est venu pour les dernières petites finitions : réglages des portes, des fenêtres, et pose des chambranles… Cette fois notre maison est terminée, tout du moins en ce qui concerne les prestations de Matco.

Conclusion

Si c’était à refaire, je signerais à nouveau des deux mains avec MATCO ! Ma maison est terminée, elle est agréable à vivre et correspond à ce que je voulais. J’ai lu par ci et par là que ce blog n’était en fait que de la « pub déguisée » toujours et encore les mêmes critiques, les détracteurs ne désarmeront donc jamais ! Simplement au cours des travaux nous n’avons rencontré que très peu de problèmes – dans toute activité humaine il y a des impondérables et encore plus quand il s’agit de construire une maison où tant d’éléments différents s’imbriquent et interfèrent les uns avec les autres -.

Sincèrement nous sommes contents de notre maison, tout n’a pas été parfait, mais la perfection existe-t-elle ? MATCO est une société qui doit gagner de l’argent ! Elle doit apporter le meilleur service possible à ses clients mais aussi veiller à ne pas se mettre dans le rouge, la balance est plus délicate qu’il n’y parait.

J’écris ces lignes bien à l’abri des intempéries, dans ma jolie maison en bois, il y a quelques mois, il n’y avait rien et maintenant je peux savourer le confort d’une demeure différente…Lors de mon premier billet je parlais de notre rêve à tous, « faire construire une maison, sa maison » et bien quelques mois plus tard pour moi c’est fait et je vous souhaite sincèrement à tous d’y arriver…